35 rue Bernard Buffet, 27480 Saint-Crespin

02 32 68 13 46

Galerie Adrienne Desbiolles

À deux pas du charmant village de Lyons-la-Forêt et 30 minutes de Rouen, Adrienne Desbiolles a fondé un lieu à son image : unique, généreux et inspirant ! D’origine suisse-allemande, cette passionnée d’art au sens large, propriétaire du château de Saint-Crespin depuis 30 ans, a souhaité faire perdurer l’atmosphère artistique de ce lieu chargé d’histoire, qui a été l’avant-dernière demeure du peintre expressionniste Bernard Buffet dans les années 1980.

Galerie d’Art, Concerts, Boutique, Salon de thé 


C’est ainsi qu’en 2013, Adrienne Desbiolles a transformé l’ancienne Orangerie en lieu d’exposition unique de 600 m² qui présente chaque année, au 1er étage, cinq à six expositions d’artistes aux styles et univers variés : sculpteurs, peintres, photographes, graveurs... Des artistes qu’Adrienne Desbiolles met à l’honneur au gré de ses coups de cœur éclectiques. Au rez-de-chaussée, une multitude d’objets du monde entier se côtoie : décoration, créations artisanales, mobilier, bijoux... et sont accessibles à tous les budgets. Toutes ces trouvailles, Adrienne Desbiolles les rapporte de ses nombreux voyages notamment en Asie et en Amérique du Sud. Le but d’Adrienne Desbiolles est ainsi de présenter des œuvres et objets insolites et rares, pour surprendre et émouvoir le public, avec en ce moment, une belle collection de masques africains, saisissante et mystérieuse. 

Dans l’Orangerie ou dans le parc arboré de 5 ha, des concerts sont régulièrement organisés avec la complicité d’Oswald Sallaberger, ancien chef d’orchestre de l’Opéra de Rouen, et ses musiciens de La Maison Illuminée. Et parce que Adrienne Desbiolles a à cœur de toucher tous les publics, de 7 à 77 ans, elle organise régulièrement des expositions et événements à destination des familles.

Chaque année, on peut venir découvrir la « Magie de Noël », une exposition féérique qui a lieu en novembre et décembre et fait la joie des petits et grands. Enfin, pour prolonger l’expérience et partager entre amateurs d’art un moment de convivialité autour d’un verre, la Galerie Adrienne Desbiolles vous invite à profiter de son espace bar à vins/salon de thé au rez-de-chaussée de l’Orangerie. Vous pourrez y déguster des vins de petits producteurs, du thé de la maison Théodor ou une eau minérale (une quinzaine au choix), et vous restaurer en service continu l’après-midi : planche de formage, charcuterie, salade, quiche et douceurs maison. Aux beaux jours, profitez d’un goûter ou d’un apéritif en plein air, avec la vue sur le parc arboré de 5 ha. 

L’Art de l’upcycling* à l’honneur de Rouen à Saint-Crespin


La Galerie Adrienne Desbiolles sera présente pour la première fois à l’Armada, du 6 au 16 juin, manifestation incontournable de la région Normandie qui rassemble les plus beaux bateaux du monde sur les quais de Rouen depuis 30 ans. Cette année l’Hermione, la Frégate de la Liberté, sera présente. 

Au cœur du Village des Initiatives Positives, Adrienne Desbiolles présentera les œuvres originales réalisées par Ocean Sole Africa, pour lesquelles elle a eu un véritable coup de cœur. Cette entreprise kenyane recycle les tongs en plastique retrouvées sur les plages et les transforme en œuvres d’art colorées et surprenantes. Eléphant de 2m50 de haut, girafe et dauphin seront à admirer sur les quais. D’autres œuvres plus petites formant un étonnant bestiaire coloré (poissons, tortues, pieuvres…) seront en vente sur le stand. 

Le samedi 8 juin, des mini-conférences et ateliers se succéderont toute la journée sur le thème de la sauvegarde des océans et le public pourra échanger avec Erin Smith, fondatrice d’Ocean Sole Africa et son équipe, mais aussi et surtout admirer le travail de Stephen Muthini, artiste kenyan qui fera une démonstration de sculpture recyclée.

Une fois l’Armada terminée, les œuvres seront déménagées dans le jardin et dans la salle d’exposition du Château de Saint-Crespin où vous pourrez les admirer jusqu’au 15 octobre. « Nous avons imaginé un parcours initiatique autour du recyclage adapté aux enfants et visites scolaires que nous espérons nombreuses » précise Adrienne Desbiolles. 

(*) surcyclage 

Les rendez-vous de l’été à la Galerie 


Du 6 au 16 juin : La Galerie est à l’Armada, et le 8 juin une thématique « la sauvegarde des océans ». 

Le dimanche 16 juin, la Galerie ouvre ses portes à la Maison Illuminée qui jouera une répétition publique de « Naissance d’un concert », avec au programme L’Adagio & Alegro en fa et le Concerto N°12 en la de Mozart et Violin Phase de Steve Reich. Le concert commencera en intérieur avant se poursuivre dans le parc du château. 

Du 17 juin au 15 octobre à la Galerie : retrouvez les œuvres d’Ocean Sole et une exposition sur le recyclage. 

Tout l’été, une exposition des artistes régulièrement présentés à la Galerie sera aussi visible. 

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h30 à 19h. Entrée gratuite.

Bon à savoir

L’art sous toutes ses formes
Un cadre somptueux
L’exposition Ocean Sole Africa

Téléchargements :

Contact

35 rue Bernard Buffet, 27480 Saint-Crespin
02 32 68 13 46
www.galerieadriennedesbiolles.com

Formulaire de contact

Nom :

Email :

Téléphone :